La Sophrologie c'est quoi?

La sophrologie est une méthode d’entrainement qui considère l’individu dans sa globalité, corps et esprit, ayant pour objectif de développer ou de retrouver une forme de sérénité et de bien-être. Outre l'accompagnement par un sophrologue, un exercice personnel est également requis.

Par sa pratique régulière, la sophrologie permet de vivre les phénomènes de vie se présentant à chacun. En sophrologie, on considère que toute expérience de vie, tout ce qui se présente à soi est un phénomène et qu'il faut faire l'expérience de tous ces phénomènes avec une fraîcheur de l'esprit, sans jugement et sans à priori.

 

La sophrologie est inspirée de la phénoménologie existentielle et de la neurologie contemporaine et vient puiser aux sources de diverses techniques orientales et occidentales anciennes, modernes et laïques (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais, relaxation, hypnose, pensée positive, psychologie..)

 

Elle peut être utilisée comme thérapie brève ou vécue comme une philosophie de vie.  

sophrologie definition

A quoi vous attendre

 

Dans la pratique, la sophrologie s'appuie sur la respiration, permettant à la personne d'être dans l'instant.

Basée sur des exercices de    relâchement musculaire, des mouvements précis et des techniques de visualisation et de concentration, elle ne demande aucune performance.

Guidé par son propre souffle, les doux exercices associés à une conscience active permettent progressivement au sophronisant de se libérer de pensées parfois anxiogènes pour être à la rencontre de ce qu'il vit et de trouver en soi les capacités et ressources dont il a besoin.

 

 

Une alternance entre des séances avec le sophrologue et un entrainement personnel permettra de dévoiler ses propres ressources pour trouver une forme de mieux-être, une connexion à lui-même, à son corps, à ses ressentis, à ses émotions.

Après une séance vous vous sentez apaisés, détendus. 

La sophrologie est un processus, et comme dans tout processus, la transformation sera renforcée par l'entrainement personnel requis entre les séances qui permettra d'ancrer  le travail initié en séance.

seance de sophrologie

"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux"

Marc Aurèle

Seul(e) ou en groupe ?
Face à face ou en visio?

        La sophrologie se pratique en consultation individuelle.

Lors de la première séance, le sophrologue effectue une anamnèse puis convient avec le sophronisant de l'objectif à atteindre, de la problématique à traiter.

Lors des séances suivantes, après un bref échange sur son ressenti suite à la dernière séance, le sophronisant effectuera avec le sophrologue des exercices dédiés à l'intention de la séance . Après les exercices, le sophrologue laissera du temps au sophronisant pour évoquer ses ressentis pendant la séance écoulée et déterminer les exercices à refaire en entrainement.

Le nombre de séances dépend de l'objectif et de la problématique du sophronisant. Le sophrologue s'adaptera séance après séance à l'avancée du sophronisant.

            La sophrologie se pratique aussi en groupe.

Les thématiques abordées sont alors plus générales comme la gestion du stress, le lâcher prise, la concentration, le sommeil.. mais ne s'attarde pas sur des problématiques individuelles. C'est la formule idéale pour découvrir la sophrologie. 

A l'issue des séances un moment de partage des ressentis est proposé mais non obligatoire. 

La sophrologie en groupe se prête parfaitement pour des pratiques récurrentes au sein de maisons de quartier, d'associations, de centre dédié au bien être mais aussi en entreprise.

           La sophrologie se pratique aussi bien en présentiel qu'à distance (visio)

Originellement la sophrologie se pratique en face à face avec le sophrologue au sein de son cabinet ou dans un local dédié. Mais pratiquer la sophrologie avec une séance à distance est une des nouvelles possibilités offertes par le développement numérique. C’est d'ailleurs devenu une pratique très répandue aujourd’hui.

Pratiquer à distance vous permet de choisir LA sophrologue qui vous convient avec qui vous avez établi une alliance, même si elle n'est pas à côté de chez vous.

Pratiquer à distance vous libère des contraintes de déplacement ou de temps.

Pratiquer à distance vous  aide à chasser les inquiétudes liées au contexte sanitaire actuel.

Quels que soient vos besoins et vos objectifs, lors de séances à distance vous bénéficierez de la même qualité d’accompagnement que pour une séance de sophrologie en face-à-face.

Vous n'aurez besoin que d'un endroit calme et tranquille, une connexion internet, une chaise confortable.

Important : la sophrologie est un outil qui demande motivation, implication et engagement de votre part. Ce n’est pas une méthode médicale ni un accompagnement psychologique, elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement en cours. Mais elle peut-être tout à fait appropriée en complément d’un suivi médical ou psychologique..

La Sophrologie pour qui?

La sophrologie s'adapte à tous,

  • Pour les femmes, les hommes et les enfant ; 

  • Accessible à tous, ses exercices sont simples et faciles à exécuter;

  • S'adapte aux besoins et aux contraintes des petits à compter de 5 ans jusqu'à nos aînés.

 
J'apprécie la vue